La pente de la courbe de demande

Modifié par Edrn

La pente d’une courbe de demande nous renseigne sur sa sensibilité par rapport aux variations des prix.

Quand une variation des prix entraîne une variation plus que proportionnelle des quantités demandées, on dit que la demande est très sensible à la variation des prix. La pente de la courbe est peu importante et presque horizontale (une toute petite variation de prix est associée à une très grande variation de la demande du bien).

Quand une variation des prix entraîne une variation moins que proportionnelle des quantités demandées, on dit que la demande est peu sensible à la variation des prix. La pente de la courbe est très importante et presque verticale. Graphiquement, une grande variation du prix est associée à une très faible modification de la quantité demandée.

Enfin, si une variation des prix n’entraîne pas de modification des quantités demandées, on dit que la demande est insensible à la variation des prix. Graphiquement, la courbe de demande est verticale. Quelle que soit la variation du prix, la quantité demandée est inchangée. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0